restauration des vitraux de Notre Dame de l'épine Baie n° 114

La Basilique Notre-Dame de L'Epine est située dans un petit bourg de la Marne, sur la Route Nationale 3, à 8 km de Châlons-en-Champagne en direction de Verdun.

C'est une église de pèlerinage consacrée à la Vierge Marie construite de 1405 à 1527, mais qui succède à une première église déjà existante en 1200.

Son origine est due à la découverte d'une statue de la Vierge. La légende raconte que la nuit de l'Annonciation de l'an 1400, des bergers ont été attirés par une lumière étincelante au milieu d'un buisson d'épines. En s'approchant, ils y ont découvert une statue de la Vierge Marie portant l'Enfant Jésus dans ses bras ! On peut toujours en admirer une réplique à l'intérieur de la basilique qui a été construite, à l'origine, pour l'abriter. Notre-Dame de l'Epine est devenu très rapidement un lieu de pèlerinage réputé qui perdure toujours.

L'église à l'architecture majestueuse possède un plan basilical tout à fait classique à transept avec un déambulatoire qui s'ouvre sur cinq chapelles rayonnantes. L'ensemble forme un ensemble tout à fait étonnant qui s'élève au milieu de la plaine champenoise.

Le style est gothique flamboyant avec des portails sculptés, une magnifique rosace qui orne la façade principale et deux flèches en pierre, ajourées. Les éléments les plus remarquables du décor sont constitués d'une centaine de gargouilles dont certaines sont très expressives et qui complètent cette œuvre monumentale surnommée " Le joyau de la Champagne ".(source association  les ami-e-s de la cathédrale de l'Epine)

                                                                                

                                                                                         

                                                                                                                                                                          

 La baie est  en cours de restauration , les panneaux  ont été déposés  avant  l' intervention des tailleurs de pierres, les réseaux de plomb

seront  entièrement remontés à l'atelier, les  "nombreuses casses réparées" ,les panneaux seront remis en place sur la baie.

Sous-pages :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !