Articles de presse

Daniel Dufour sculpte la lumière



Vitraux, mosaïques, peintures sur bois, tableaux, sculptures… Daniel Dufour, verrier d'art, détient plus d'un talent. Pourtant, ce n'est qu'il y a 14 ans qu'il choisit de faire de sa passion pour l'esthétique du verre, son métier. « J'ai été prothésiste dentaire pendant 29 ans. Un jour, j'ai revendu mon entreprise pour me consacrer à la création. Je peignais déjà à l'époque. »
Une rencontre avec un verrier d'art, une formation aux métiers d'art d'exception et des expériences en entreprises plus tard, et voilà l'artiste installé dans son atelier dans le Sud-Ouest, avant de rejoindre la rue des Pressoirs à Bezannes, il y a 2 ans. Un lieu paisible où il propose aux visiteurs de découvrir son art à travers des décorations sur verre, des lampes, des tables, des objets d'art de la table… qu'il peut aussi réaliser sur commande. « Ce que j'aime dans le verre, c'est qu'il est vivant. Quand on le maîtrise, c'est fabuleux. Il a un côté magique mais il ne pardonne pas : si on le brusque, il se casse » confie l'artiste, animé par un désir créatif mais aussi de préservation du patrimoine.
« J'expose également mes tableaux en verre et toiles acryliques en galeries, crée et restaure des vitraux pour des particuliers ou pour les Bâtiments de France. » Organise des stages d'initiation aux techniques du vitrail (Tél.03.26.36.35.36.), participe aux journées des métiers d'art, du Patrimoine, et à Reims Destination Noël. « Un moyen de se faire connaître, mais surtout de faire connaître nos métiers. »

                                                                                                                           Marion Dardard

 

Daniel Dufour a installé son atelier-galerie à Bezannes il y a 7 ans. Christian-Philippe Paris